Google bloque l’accès aux articles journalistiques

Jean-Hugues Roy aborde la nouvelle décision de Google, de bloquer la diffusion de contenu produit par les médias canadiens.
2023-02-22
Le Journal de Québec

Le Canada doit contrer le déclin du français en sciences

Plaidoyer de Vincent Larivière pour une action du Canada dans la valorisation du français dans les sciences.
2023-02-16

Pour l’avancement des sciences : Histoire de l'Acfas

Présentation du livre « Pour l'avancement des sciences, 1923-2023 » d'Yves Gingras.
2023-02-15
Magazine de l'Acfas

Yves Gingras pose la question « Pourquoi n’existe-t-il pas d’Association canadienne pour l’avancement des sciences?
2023-02-14
Magazine de l'Acfas

En Alberta, les universités devront prouver qu’elles assurent la liberté d’expression

Les discussions autour de la liberté d'expression continuent en Alberta avec Yves Gingras, notamment sur la liberté académique.
2023-02-03
ICI Alberta

Pour en finir avec la rhétorique des « talents »

Lettre d'opinion de Mahdi Khelfaoui sur le recrutement dans le milieu universitaire et sa rhétorique des « talents ».
2023-01-31
Affaires universitaires/University Affairs

Les robots sont-ils sur le point de mener le monde ?

Discussion autour de la place des « robots » dans la société avec Jonathan Roberge.
2023-01-29

Fusion nucléaire : 1,1 mégajoule d’espoir

Mahdi Khelfaoui prend part à un article sur la fusion nucléaire.
2023-01-27

Criminologists, Looking to Biology for Insight, Stir a Racist Past

Julien Larregue revient sur l'utilisation de la biologie par les comportementalistes.
2023-01-25
Undark

L’intelligence artificielle ne résoudra pas tout

Yves Gingras relativise l'apport à venir de l'intelligence artificielle pour la société et rappelle la nécessité de la recherche fondamentale.
2023-01-23

Le double visage de la coconstruction

Yves Gingras discute d'un problème peu soulevé de l'approche très valorisée de « coconstruction » en recherche.
2023-01-21

Gender parity in the authorship of scientific papers is still a long way off

Série d'articles portant sur l'étude récente sur la place des femmes dans plusieurs disciplines de Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto.
2023-01-13
Forbes
Cassidy Sugimoto Vincent Larivière

Donner au conseil scientifique francophone ses lettres de noblesse

Mathieu Ouimet présente le nouveau Réseau francophone international en conseil scientifique.
2023-01-12
Affaires universitaires/University Affairs

La parité homme-femme dans la recherche scientifique, ce n'est pas pour tout de suite

2023-01-12
La dépêche

For what purposes is research evidence used in legislatures? What are the enablers and hindrances to using evidence in these settings?

Mathieu Ouimet revient sur son étude traitant de l'usage de l'information scientifique par les parlements et des facteurs pouvant ou non l'encourager.
2023-01-11
Evidence & Policy Blog

Men predicted to outnumber women in physics until the year 2158

Article portant sur l'étude récente sur la place des femmes dans plusieurs disciplines de Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto.
2023-01-11
New scientist
Cassidy Sugimoto Vincent Larivière

Une industrie de fraudes scientifiques de masse

Vincent Larivière apporte son point de vue sur le dernier phénomène observé en recherche : la fraude à la publication de masse.
2023-01-08

Du bon usage des politiques de la recherche scientifique

Yves Gingras signe une lettre à propos de la recherche fondamentale et des orientations politiques qui la font devenir une recherche  « ciblée » malgré ce que l'on en dit.
2022-12-22

Les critères d'excellence scientifique suffisent

Maxime Colleret signe une lettre à propos des nouveaux critères des programmes de soutien des Fonds de recherche du Québec, de son point de vue de doctorant.
2022-12-20

“Les infirmières de la folie”, les coulisses du webdoc sur les infirmières psychiatrique

Alexandre Klein nous en dit plus sur le travail derrière son plus récent webdocumentaire.
2022-12-14
Pandasuite

Innover au Québec malgré les obstacles

Catherine Beaudry suggère de s'appuyer sur les données de Statistique Canada pour répondre aux besoins des moyennes entreprises, qui sont souvent négligés.
2022-12-14
Les Affaires

Les élèves, premières victimes du manque de données

Julien Prud'homme revient sur l'importance et la pertinence des données en éducation et politiques publiques en regard du retard hypothétique accumulé par les élèves lors de la pandémie de COVID-19.
2022-12-08

Réunir la théorie et la pratique

«Réunir la théorie et la pratique» telle est la finalité de La Maison des affaires publiques et internationales de l'Université de Montréal. Cette initiative, portée principalement par Éric Montpetit, a pour but notamment de rejoindre les milieux de pratique et de créer des liens avec la relève. La maison ouvrira ses portes physiques d'ici 2025.
2022-12-02
UdeM Nouvelles

Peut-on encore faire de la science en français ?

Vincent Larivière aborde l'avenir de la recherche en français et la stratégie globale du consortium Érudit avec d'autres plateformes de diffusion de revues savantes et francophones.
2022-11-30
L'Actualité

L’empirisme contre-attaque

Yves Gingras s'interroge ce mois-ci sur la place des algorithmes en recherche, pour la prédiction des comportements et autres théories.
2022-11-19