Aller au contenu
551 - 575 de 646

L’entrepreneuriat en santé dans un écosystème bien réseauté

Sophie Veilleux présente les éléments qui favorisent la constitution de solides écosystèmes d'entrepreneuriat dans le domaine de la santé.    
Un solide écosystème d’entrepreneuriat en santé repose sur une science publique solide, un système de brevets établi qui influence le modèle d’affaires et des collaborations régulières entre les acteurs. Les universités y jouent un rôle clé dans la diffusion de la connaissance et dans l’organisation d’activités favorisant les rencontres entre les parties prenantes, remplissant ainsi leur mission d’impact social. La combinaison de l’ensemble de ces conditions favorise l’entrepreneuriat par le démarrage d’entreprises à succès au sein d’un pôle d’expertise dont la masse critique attire les sociétés de financement, contribuant à leur tour à l’écosystème.
2020-03-21
Magazine de l'Acfas

Éditorial : Entreprendre

Dans cet éditorial qui présente le numéro spécial d'Acfas Magazine portant sur l'entrepreneuriat, Catherine Beaudry et Fabiano Armellini abordent notamment le paradoxe canadien de l'innovation.  
L’importance de l’entrepreneuriat pour le développement des sociétés est généralement reconnue. Il serait une source importante de création d’emplois, d’introduction de nouveaux biens et services, bref d’innovations, et de contributions aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Parmi les nombreuses initiatives entrepreneuriales, celles qui impliquent de nouvelles technologies et des résultats de la recherche scientifique réalisée dans les universités sont très souvent celles dont les retombées ont le plus d’impact pour la société. Ainsi, stimuler l’idée « d’entreprendre » au sein de l’université pourrait être assez porteur, autant parmi la population étudiante qu’au sein du corps professoral. L’entrepreneuriat permet par exemple d’offrir aux étudiantes et étudiants aux études supérieures une autre trajectoire de carrière hors de l’institution.
2020-03-21
Magazine de l'Acfas

Plus de religion égale moins de sciences

Peut-on concilier la croyance religieuse et une attitude scientifique ? Les partisans de cette thèse mettent en avant quelques noms de grands scientifiques ayant affirmé que leurs recherches ne les empêchaient pas de croire en Dieu. Mais les sociologues – des scientifiques eux aussi – n’acceptent pas de se contenter de quelques exemples. Ils veulent vérifier si cette thèse tient toujours debout lorsqu’on la confronte à des données issues d’une pratique sociologique classique : l’enquête sur les opinions et attitudes des populations.
2020-03-11
Le Monde

The coronavirus outbreak highlights serious deficiencies in scholarly communication

L'épidémie du coronavirus (COVID-19) est symptomatique des limites de la communication scientifique actuelle. D'une part, trop de travaux importants pour comprendre le phénomène sont bloqués par des paywalls. D'autre part, l'omniprésence de l'anglais comme langue de publication dévalorise les recherches publiées dans la langue locale et dans des périodiques nationaux, pourtant importants pour tenter de résoudre des problèmes plus locaux.  

Une traduction en français est disponible ici.

2020-03-10
LSE Impact Blog
Vincent Larivière Fei Shu Cassidy Sugimoto

Hommage au philosophe Mario Bunge

Montréalais d'adoption, ce philosophe des sciences de renommée internationale récemment décédé reste pourtant méconnu au Québec. C'est dommage car ses nombreux travaux, notamment rédigés en espagnol, ont été influents dans le domaine, comme l'expliquent Yves Gingras, Mathieu Marion, Dario Perinetti et Jean-Pierre Marquis.  

Comme l’indique la une d’El País le jour de sa mort, Mario Bunge, qui a publié plus de 70 livres, était « un des scientifiques hispanophones les plus cités de l’histoire ». Son premier livre, Causalidad (1961), publié d’abord en anglais en 1959, fut probablement le premier ouvrage latino-américain régulièrement cité internationalement. Bunge allait devenir par la suite une inspiration pour des générations d’universitaires latino-américains.

La science désenchante-t-elle le monde ?

Cinq chercheur.e.s, dont Yves Gingras et Christophe Malaterre, ont participé à une conférence-débat sur la manière dont la science désenchante le monde, tout en laissant une place à l'émerveillement.
2020-02-26
Actualités UQAM

Plus de religion, moins de science

Dans cette tribune parue dans Le Devoir, Kristoff Talin et Yves Gingras présentent les résultats de leur note de recherche qui montre une corrélation entre croyance religieuse et connaissance scientifique.
2020-02-26
Le Devoir

L’affaire Weinstock, une dérive inquiétante

L'affaire Weinstock met en lumière les dangers d'une remise en question de l'expertise basée sur des raccourcis diffamatoires. C'est ce qu'ont voulu dénoncer Mathieu Marion ainsi que plus de 200 signataires, dont plusieurs membres du CIRST, dans cette lettre d'opinion.
2020-02-25
Le Devoir

Coronavirus et édition savante : une question de transmission

Les controverses scientifiques révèlent souvent les normes cachées du système scientifique, rendant explicites des pratiques implicitement acceptées au sein de la communauté scientifique. L'épidémie actuelle du coronavirus (2019-nCOV) révèle, quant à elle, deux vices du système de l’édition savante : les résultats de la recherche demeurent souvent inaccessibles, et trop d’incitatifs poussent les chercheurs à publier en anglais.  
Si ouvrir la recherche sur les coronavirus accélère la production de connaissances dans ces domaines, pourquoi — autres que pour des raisons mercantiles — ne pas ouvrir les résultats de recherche sur tous les problèmes de santé publique ?
2020-02-12
Magazine de l'Acfas
Fei Shu Cassidy Sugimoto Vincent Larivière

'We're opening everything': Scientists share coronavirus data in unprecedented way to contain, treat disease

Si l'ouverture soudaine des barrières à l'accès aux connaissances scientifiques causée par la COVID-19 est bienvenue, elle révèle aussi que la situation normale, soit une barrière payante, freine la connaissance scientifique, comme le remarque Vincent Larivière.
2020-02-01
CBC

Des défis de la diffusion des connaissances en français

Présentant un nouveau numéro de Recherche sociographiques, Jean-Philippe Warren et Vincent Larivière se penchent sur les conséquences de l'anglicisation de la recherche, au Québec comme ailleurs.
En effet, qu’attend-on des chercheurs et chercheuses du Québec en sciences sociales ? Qu’ils et elles travaillent sur l’histoire, la société, l’économie et la culture américaine ou contribuent alors à l’avancement des connaissances sur la société dans laquelle ils et elles évoluent ?
2020-01-29
Le Devoir

Tweeter la science

Qui participe à la diffusion sur Twitter de contenus savants concernant les changements climatiques ? Aperçu des résultats de la thèse de notre membre étudiant Rémi Toupin.
2020-01-22
Actualités UQAM

Santé mentale: halte aux clichés!

Plusieurs clichés sont attachés à l'époque durant laquelle la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux relevait du pouvoir religieux au Québec. Alexandre Klein et Marie-Claude Thifault tentent de rétablir le vérité historique dans cette tribune.
2020-01-22
La Presse

Big Brother, big data et Statistique Canada

Le rapport du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au sujet des projets de Statistique Canada montre que l’exploitation des mégadonnées pose de nouveaux défis à la statistique publique, selon Jean-Guy Prévost.
2020-01-16
Options Politiques
Jean-Guy Prévost

Une lauréate d’un Nobel rétracte un de ses articles

Pour Yves Gingras, la rétractation d'un article publié par la Prix Nobel de chimie 2018 Frances Arnold dans Science démontre les effets néfastes de la pression à publier qui règne dans la production scientifique aujourd'hui.
« C’est clair que la renommée de Mme Arnold a dû influencer la décision de la revue d’accepter la publication de son article. Même si les revues le nient, il y a un biais en faveur des chercheurs connus. C’est ce qu’on appelle, en sociologie des sciences, l’effet Matthieu », selon lequel les scientifiques et les établissements d’enseignement supérieur les plus reconnus tendent à entretenir leur domination dans le monde de la recherche.
2020-01-13
Le Devoir

Les (fausses) promesses de l’intelligence artificielle

Entrevue d'Yves Gingras au sujet des promesses qui entourent l'intelligence artificielle.
Qui sait, par exemple, que seulement pour l’année 2019, l’IA cumule un budget de 82.5 millions de dollars pour seulement trois organisations (Ivado, Mila et Scale.AI) alors que l’ensemble des disciplines des sciences naturelles et du génie doit se contenter de 62,7 millions ? Et que toutes les sciences biomédicales, se partagent un budget québécois de 90 millions de dollars ? Ce déséquilibre n’a pas de sens car les découvertes fondamentales sont imprévisibles.
2020-01-13
OPTIC

Mike Ward : bien choisir sa cible

Dans cette lettre ouverte, Julien Prud'homme se questionne sur les limites de la liberté d'expression que pose l'affaire Mike Ward.

L’affaire Ward n’est pas un débat sur la liberté d’expression. C’est un débat sur le choix des cibles qu’on se donne le droit de dégrader.

2019-12-17
La Presse

Facteurs d'impact: le point de vue d'un arroseur arrosé!

Critique des biais des indicateurs bibliométriques et de leur récupération pour l'évaluation de la recherche, Vincent Larivière se retrouve tout de même parmi les scientifiques les plus cité.e.s dans Web of Science. Il commente cette situation paradoxale.
2019-12-10
UdeM Nouvelles

Français, la soumission de vos universités à l’anglais désespère les amis de la France!

Dans Le Figaro, Yves Gingras dénonce l'anglicisation rampante de l'enseignement supérieur français.

2019-12-10
Le Figaro

Québec’s immigration reform fiasco casts spotlight on CAQ nationalism

Frédérick Guillaume Dufour propose une réflexion sur les particularités des formes de nationalisme déployées par la CAQ ainsi que leurs contradictions.
2019-12-04
La Conversation
Frédérick Guillaume Dufour

La communication scientifique sur Twitter : pour quel engagement public?

Rémi Toupin présente quelques résultats issus de sa thèse de doctorat, dont l'objectif est de brosser le portrait Twitter de la participation des publics non scientifiques à la communication de contenus savants.  
Les enjeux climatiques et environnementaux font partie des domaines de recherche où on en appelle à une mobilisation collective réunissant chercheur-e-s et citoyen-ne-s. Cet appel veut notamment sensibiliser les responsables politiques à l’importance de ces enjeux en proposant un ancrage basé sur l’engagement envers les savoirs scientifiques et envers une action climatique urgente. L’étude de la circulation des articles scientifiques à propos des changements climatiques sur Twitter se veut une piste pour comprendre comment cet appel s’est concrétisé, notamment en caractérisant les publics qui se mobilisent autour de ces savoirs.
2019-11-27
Découvrir

La possibilité technique n’est pas l’acte de communication : entretien avec Florence Millerand

Au-delà du déterminisme technologique, la sociologie des usages permet de comprendre comment les internautes s'approprient des nouveaux outils de communication, comme l'explique Florence Millerand dans cette longue entrevue.  
La possibilité technique n’est pas l’acte de communication. Il ne faut pas tenir pour acquis qu’une fonctionnalité technique entraîne nécessairement une pratique sociale.
2019-11-27
Découvrir

Les journalistes, des alliés du peuple

Les Québécois manifestent une assez grande confiance envers les médias, selon Serge Proulx.
2019-11-14
Le Devoir
Serge Proulx

Index de citations, science ouverte et francophonie. Entrevue avec Vincent Larivière

Dans cette entrevue, Vincent Larivière présente les activités de l'Observatoire des sciences et des technologies ainsi qu'un nouveau projet en cours mené avec la plateforme Érudit visant à développer un index de citations mettant en avant la recherche menée en français.
À l’heure actuelle, une grande partie des données portant sur la production des connaissances (usage, impact, etc.) sont détenues par des compagnies privées. C’est pourquoi nous collaborons avec des initiatives et des organisations à but non lucratif pour construire une infrastructure collective de recherche, ouverte et gratuite, qui appartient à la communauté universitaire, et qui permettra de valoriser les publications francophones.
2019-11-12
Érudit