Aller au contenu
576 - 600 de 646

Pour construire le Québec du futur

La réforme de la procédure de sélection à l’immigration pour les nouveaux diplômés étrangers ayant fait leurs études au Québec est symptomatique d'une vision statique et simpliste du marché du travail que dénonce Guillaume Blum dans cette tribune percutante.
Dit autrement, on apprend moins des techniques ou des savoirs que l’on « apprend à apprendre ». Ainsi, tous les étudiants en philosophie, en astrophysique, en sociologie, en littérature, en anthropologie (par ailleurs sur la liste des diplômes reconnus par le PEQ pour cette dernière discipline) ne deviennent pas philosophes, astrophysiciens, sociologues, écrivains ou anthropologues. Et c’est tant mieux !
2019-11-07
Le Devoir

Le libre accès à la recherche tarde à s’implanter

La recherche est financée par des deniers publics, mais sa diffusion est souvent freinée par les éditeurs qui privatisent l'accès aux articles scientifiques. Vincent Larivière se prononce sur cette situation paradoxale dans le contexte canadien.
La publication en libre accès est exigée depuis 2015 des chercheurs financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et depuis 2008 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). « C’est bien beau avoir une politique, mais il faut qu’elle ait des dents ! Il faut des mécanismes de reddition de comptes », déplore Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante.
2019-11-05
Le Devoir

La moralisation de la littérature et des sciences, une régression sociale

L'attribution du Prix Nobel de littérature à Peter Handke a fait couler beaucoup d'encre et nous ramène à l'éternelle question de l'évaluation d'une œuvre à l'aune des prises de position de son auteur.e. S'appuyant sur des exemples historiques, Yves Gingras met en garde contre la moralisation de la littérature et des sciences.
2019-10-23
Le Devoir

L'économie bouddhiste selon Robert Leonard

La science économique devrait-elle s'inspirer du bouddhisme? Robert Leonard revient sur cette idée à priori ésotérique qui a pourtant eu des retentissements importants dans l'histoire de la pensée économique. Dans une autre longue entrevue, Leonard aborde plusieurs de ses sujets de prédilection, dont l'histoire de la théorie des jeux.
2019-10-23
History of Economics Society

Des classements pour le bien commun

Dans le cadre de la chronique Les mesures de la recherche, l'ACFAS publie un article de Vincent Larivière et de Cassidy Sugimoto au sujet de la nouvelle série d'indicateurs qui construisent « intentionnellement des cibles pouvant bénéficier à la fois de la science et de la société. »
2019-10-18
Acfas.
Vincent Larivière Cassidy Sugimoto

Il y a 75 ans apparaissait le concept de leader d’opinion

Serge Proulx se prononce sur le concept de leader d'opinion et son actualité 75 ans après sa formulation.
Le modèle du leader d’opinion, au départ, définit une personne qui a un accès plus facile aux médias, qui consomme plus d’information que les autres, précise M. Proulx. Or, aujourd’hui, ça se complique, puisque l’accessibilité à l’information s’est modifiée. Nous sommes dans l’abondance et l’illimité.
2019-10-15
Le Devoir
Serge Proulx

Le sociologue Marcel Fournier fait l'objet d'un colloque hommage

Le Département de sociologie de l’Université de Montréal a tenu un colloque pour souligner la carrière de Marcel Fournier, ancien membre du CIRST. La rencontre a réuni des chercheurs de France, des États-Unis et du Canada. Pierre Doray et Yves Gingras, deux de ses anciens étudiants, témoignent de l'importance de Fournier pour la sociologie au Québec.
2019-10-08
UdeM Nouvelles

Histoire d’une élite intellectuelle

Actualités UQAM propose un article reprenant certaines conclusions de l'étude de Robert Gagnon et de Denis Goulet, au sujet des effets sur le développement du Québec moderne des programmes de bourses d'étude à l'étranger entre 1920 et 1960.
Notre étude montre que le capital hérité – social, culturel, ou artistique – a joué un rôle fondamental dans l’obtention d’une bourse, note Robert Gagnon. C’est vrai pour les artistes, dont plusieurs sont issus d’une famille de musiciens ou de chanteurs, mais aussi dans les autres domaines.
2019-07-01
Actualités UQAM

Gènes et dépression, 23 ans d’erreurs

Cité dans l'article Gènes et dépression, 23 ans d'erreurs, Julien Larregue met en garde contre le biais de confirmation dans la démarche scientifique. Il rappelle l’importance d’étayer les thèses scientifiques à partir de sources multiples et de ne pas précipiter les conclusions, notamment dans le cas des études sur les causes de la dépression.
2019-06-13
Agence Science Presse

Les leçons de la conférence de Montréal de 1989 sur le sida

Trente ans après la Cinquième Conférence internationale sur le sida de Montréal, Gabriel Girard et Alexandre Klein reviennent sur les impacts sociétaux qui ont découlé de la mobilisation sociale sans précédent ayant eu lieu à ce moment, et sur les leçons à en tirer.
Ici comme ailleurs, les relations de pouvoir entre les médecins, les malades et la société ont été profondément bouleversées, et la conférence de Montréal n’y est pas pour rien.
2019-06-05
Le Devoir

Le Québec ne profite pas suffisamment de sa recherche universitaire

Catherine Beaudry est cité dans un article du journal Les Affaires sur les enjeux du manque de valorisation de la recherche universitaire au Québec et de ses conséquences sur les entreprises québécoises
2019-05-18
Les Affaires

«Le problème se trouve peut-être dans la façon de mesurer l’innovation»

Le journal Les Affaires présente une entrevue avec Catherine Beaudry au sujet des liens existants entre la R-D (recherche et développement) et la compétitivité des entreprises au Canada.
2019-05-18
Les Affaires

Fiera également présente aux îles Caïmans

Franck Jovanovic est cité dans cet article du Journal de Montréal qui fait état de la présence de plusieurs grandes firmes québécoises dans les paradis fiscaux.
En plus d’un taux d’imposition nul, les entreprises étrangères « exonérées » bénéficient aux îles Caïmans d’une réglementation conciliante, indique le professeur Franck Jovanovic, qui vient de lancer le cours « Paradis fiscaux et finance offshore » à la TÉLUQ.
2019-05-08
Le Journal de Montréal
Franck Jovanovic

À peine 15% des élèves des écoles publiques ordinaires vont à l’université

Une récente étude de Pierre Canisius Kamanzy réitérant l'actualité des inégalités sociales persistantes dans l'accès aux études universitaires est citée dans cet article du journal Le Devoir.
2019-03-25
Le Devoir

The moralisation of science is challenging its autonomy

Dans la foulée de la nouvelle politique concernant le harcèlement sexuel de la National Science Fondation (États-Unis), Yves Gingras publie un article invitant à réfléchir aux enjeux de la moralisation de l'activité scientifique sur le site de nouvelles universitaires University world News.
2019-03-23
University World News

Se débrancher, une tendance qui prend du galon

Guillaume Latzko-Toth et Guillaume Blum sont cités dans un article du journal Le Devoir sur la tendance qu'on plusieurs personnes à vouloir prendre du recul face à leur connexion ininterrompue avec l'univers numérique.

Guide d’auto-défense contre les téléphones intelligents

Guillaume Blum partage quelques pistes pour réduire notre dépendance aux téléphones intelligents dans une capsule vidéo parue sur le site web du journal Le Devoir.
2019-03-02
Le Devoir

De part et d’autre de la classe spéciale

Julien Prud’homme, professeur au Département des sciences humaines de l’UQTR, propose d'élargir la réflexion sur l'intégration en classes régulières d'élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, de mettre les données à l'épreuve et d'identifier les leçons à en tirer.
Mais alors, pourquoi trouve-t-on plus d’élèves HDAA en classe ordinaire ? Parce qu’on étiquette maintenant des profils d’élèves qui ne l’étaient pas auparavant… et dont plusieurs ont toujours fréquenté la classe ordinaire. Bref, la nouveauté, ce n’est pas « l’intégration sauvage » : c’est que des milliers d’enfants, qui n’auraient jamais quitté la classe ordinaire, y sont désormais dénombrés et perçus comme des « intégrés », tout juste tolérés. Quelles leçons en tirer ?
2019-02-11
Le Devoir

De la division genrée du travail scientifique

Dans le cadre du dossier thématique Femmes et sciences, l'ACFAS publie un article de Vincent Larivière et de Cassidy Sugimoto au sujet de la place des femmes dans le travail scientifique.
2019-02-10
Acfas.
Cassidy Sugimoto Vincent Larivière

This is how science can fix its glaring gender inequality problem

Dans cet article, le périodique Wired reprend les propos de Vincent Larivière au sujet d'une étude sur la place des femmes dans la recherche scientifique, dont les résultats ont initialement été publiés dans The Lancet.
2019-02-08
Wired

Most biomedical studies fail to report if results differ by sex

Dans un article récent, The Guardian énonce les constats d'une étude de Vincent Larivière qui conclut que près du trois-quart des études biomédicales omettent d'indiquer si les résultats de recherche attribués aux hommes diffèrent de ceux attribués aux femmes, soulevant ainsi des préoccupations concernant les biais genrés de certaines recherches.
2019-02-07
The Guardian

Responding to the call of home

Catherine Beaudry, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel à l'École Polytechnique de Montréal, est citée dans un article du journal Nature qui aborde les motivations de certain·e·s scientifiques à renoncer à des carrières prometteuses à l’étranger pour retourner dans leur pays d’origine où les opportunités professionnelles sont parfois moins nombreuses. *L'étude citée dans cet article a été réalisée par le CREST (Stellenbosch) et Polytechnique Montréal (et non par le GYA comme mentionné dans la première version de l'article).
2019-02-05
Nature

Quand les scientifiques se révoltent contre les géants de l’édition savante

Vincent Larivière est cité dans cet article du quotidien Le Devoir au sujet de la démission en bloc du comité éditorial de la revue Journal of Informetrics dont il fait partie, et de la création de la revue en libre accès Quatitatives Sciences Studies (QSS).
2019-01-25
Le Devoir

Si la théorie de l'évolution pouvait améliorer la médecine?

Afin d'illustrer les retombées de la recherche dans la vie quotidienne, le journal Le Soleil en collaboration avec l'Université Laval, présente une entrevue avec Pierre-Olivier Méthot, professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, dont les travaux de recherche portent sur la philosophie et l’histoire des sciences biologiques et médicales de 1850 à aujourd’hui.
En développant nos connaissances en biologie de l’évolution, on pourrait mieux comprendre et peut-être même prédire le développement de résistances aux antibiotiques en milieu hospitalier par exemple, où il peut causer notamment l’éclosion de maladies nosocomiales, explique M. Méthot. Il existe beaucoup de possibilités à explorer en diminuant les doses d’antibiotiques ou en les combinant ou les alternant afin de réduire l’évolution de souches résistantes.
2019-01-19
le Soleil