Aller au contenu
576 - 600 de 664

L’affaire Weinstock, une dérive inquiétante

L'affaire Weinstock met en lumière les dangers d'une remise en question de l'expertise basée sur des raccourcis diffamatoires. C'est ce qu'ont voulu dénoncer Mathieu Marion ainsi que plus de 200 signataires, dont plusieurs membres du CIRST, dans cette lettre d'opinion.
2020-02-25
Le Devoir

Coronavirus et édition savante : une question de transmission

Les controverses scientifiques révèlent souvent les normes cachées du système scientifique, rendant explicites des pratiques implicitement acceptées au sein de la communauté scientifique. L'épidémie actuelle du coronavirus (2019-nCOV) révèle, quant à elle, deux vices du système de l’édition savante : les résultats de la recherche demeurent souvent inaccessibles, et trop d’incitatifs poussent les chercheurs à publier en anglais.  
Si ouvrir la recherche sur les coronavirus accélère la production de connaissances dans ces domaines, pourquoi — autres que pour des raisons mercantiles — ne pas ouvrir les résultats de recherche sur tous les problèmes de santé publique ?
2020-02-12
Magazine de l'Acfas
Fei Shu Cassidy Sugimoto Vincent Larivière

'We're opening everything': Scientists share coronavirus data in unprecedented way to contain, treat disease

Si l'ouverture soudaine des barrières à l'accès aux connaissances scientifiques causée par la COVID-19 est bienvenue, elle révèle aussi que la situation normale, soit une barrière payante, freine la connaissance scientifique, comme le remarque Vincent Larivière.
2020-02-01
CBC

Des défis de la diffusion des connaissances en français

Présentant un nouveau numéro de Recherche sociographiques, Jean-Philippe Warren et Vincent Larivière se penchent sur les conséquences de l'anglicisation de la recherche, au Québec comme ailleurs.
En effet, qu’attend-on des chercheurs et chercheuses du Québec en sciences sociales ? Qu’ils et elles travaillent sur l’histoire, la société, l’économie et la culture américaine ou contribuent alors à l’avancement des connaissances sur la société dans laquelle ils et elles évoluent ?
2020-01-29
Le Devoir

Tweeter la science

Qui participe à la diffusion sur Twitter de contenus savants concernant les changements climatiques ? Aperçu des résultats de la thèse de notre membre étudiant Rémi Toupin.
2020-01-22
Actualités UQAM

Santé mentale: halte aux clichés!

Plusieurs clichés sont attachés à l'époque durant laquelle la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux relevait du pouvoir religieux au Québec. Alexandre Klein et Marie-Claude Thifault tentent de rétablir le vérité historique dans cette tribune.
2020-01-22
La Presse

Big Brother, big data et Statistique Canada

Le rapport du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au sujet des projets de Statistique Canada montre que l’exploitation des mégadonnées pose de nouveaux défis à la statistique publique, selon Jean-Guy Prévost.
2020-01-16
Options Politiques
Jean-Guy Prévost

Une lauréate d’un Nobel rétracte un de ses articles

Pour Yves Gingras, la rétractation d'un article publié par la Prix Nobel de chimie 2018 Frances Arnold dans Science démontre les effets néfastes de la pression à publier qui règne dans la production scientifique aujourd'hui.
« C’est clair que la renommée de Mme Arnold a dû influencer la décision de la revue d’accepter la publication de son article. Même si les revues le nient, il y a un biais en faveur des chercheurs connus. C’est ce qu’on appelle, en sociologie des sciences, l’effet Matthieu », selon lequel les scientifiques et les établissements d’enseignement supérieur les plus reconnus tendent à entretenir leur domination dans le monde de la recherche.
2020-01-13
Le Devoir

Les (fausses) promesses de l’intelligence artificielle

Entrevue d'Yves Gingras au sujet des promesses qui entourent l'intelligence artificielle.
Qui sait, par exemple, que seulement pour l’année 2019, l’IA cumule un budget de 82.5 millions de dollars pour seulement trois organisations (Ivado, Mila et Scale.AI) alors que l’ensemble des disciplines des sciences naturelles et du génie doit se contenter de 62,7 millions ? Et que toutes les sciences biomédicales, se partagent un budget québécois de 90 millions de dollars ? Ce déséquilibre n’a pas de sens car les découvertes fondamentales sont imprévisibles.
2020-01-13
OPTIC

Mike Ward : bien choisir sa cible

Dans cette lettre ouverte, Julien Prud'homme se questionne sur les limites de la liberté d'expression que pose l'affaire Mike Ward.

L’affaire Ward n’est pas un débat sur la liberté d’expression. C’est un débat sur le choix des cibles qu’on se donne le droit de dégrader.

2019-12-17
La Presse

Facteurs d'impact: le point de vue d'un arroseur arrosé!

Critique des biais des indicateurs bibliométriques et de leur récupération pour l'évaluation de la recherche, Vincent Larivière se retrouve tout de même parmi les scientifiques les plus cité.e.s dans Web of Science. Il commente cette situation paradoxale.
2019-12-10
UdeM Nouvelles

Français, la soumission de vos universités à l’anglais désespère les amis de la France!

Dans Le Figaro, Yves Gingras dénonce l'anglicisation rampante de l'enseignement supérieur français.

2019-12-10
Le Figaro

Québec’s immigration reform fiasco casts spotlight on CAQ nationalism

Frédérick Guillaume Dufour propose une réflexion sur les particularités des formes de nationalisme déployées par la CAQ ainsi que leurs contradictions.
2019-12-04
La Conversation
Frédérick Guillaume Dufour

La communication scientifique sur Twitter : pour quel engagement public?

Rémi Toupin présente quelques résultats issus de sa thèse de doctorat, dont l'objectif est de brosser le portrait Twitter de la participation des publics non scientifiques à la communication de contenus savants.  
Les enjeux climatiques et environnementaux font partie des domaines de recherche où on en appelle à une mobilisation collective réunissant chercheur-e-s et citoyen-ne-s. Cet appel veut notamment sensibiliser les responsables politiques à l’importance de ces enjeux en proposant un ancrage basé sur l’engagement envers les savoirs scientifiques et envers une action climatique urgente. L’étude de la circulation des articles scientifiques à propos des changements climatiques sur Twitter se veut une piste pour comprendre comment cet appel s’est concrétisé, notamment en caractérisant les publics qui se mobilisent autour de ces savoirs.
2019-11-27
Découvrir

La possibilité technique n’est pas l’acte de communication : entretien avec Florence Millerand

Au-delà du déterminisme technologique, la sociologie des usages permet de comprendre comment les internautes s'approprient des nouveaux outils de communication, comme l'explique Florence Millerand dans cette longue entrevue.  
La possibilité technique n’est pas l’acte de communication. Il ne faut pas tenir pour acquis qu’une fonctionnalité technique entraîne nécessairement une pratique sociale.
2019-11-27
Découvrir

Les journalistes, des alliés du peuple

Les Québécois manifestent une assez grande confiance envers les médias, selon Serge Proulx.
2019-11-14
Le Devoir
Serge Proulx

Index de citations, science ouverte et francophonie. Entrevue avec Vincent Larivière

Dans cette entrevue, Vincent Larivière présente les activités de l'Observatoire des sciences et des technologies ainsi qu'un nouveau projet en cours mené avec la plateforme Érudit visant à développer un index de citations mettant en avant la recherche menée en français.
À l’heure actuelle, une grande partie des données portant sur la production des connaissances (usage, impact, etc.) sont détenues par des compagnies privées. C’est pourquoi nous collaborons avec des initiatives et des organisations à but non lucratif pour construire une infrastructure collective de recherche, ouverte et gratuite, qui appartient à la communauté universitaire, et qui permettra de valoriser les publications francophones.
2019-11-12
Érudit

Pour construire le Québec du futur

La réforme de la procédure de sélection à l’immigration pour les nouveaux diplômés étrangers ayant fait leurs études au Québec est symptomatique d'une vision statique et simpliste du marché du travail que dénonce Guillaume Blum dans cette tribune percutante.
Dit autrement, on apprend moins des techniques ou des savoirs que l’on « apprend à apprendre ». Ainsi, tous les étudiants en philosophie, en astrophysique, en sociologie, en littérature, en anthropologie (par ailleurs sur la liste des diplômes reconnus par le PEQ pour cette dernière discipline) ne deviennent pas philosophes, astrophysiciens, sociologues, écrivains ou anthropologues. Et c’est tant mieux !
2019-11-07
Le Devoir

Le libre accès à la recherche tarde à s’implanter

La recherche est financée par des deniers publics, mais sa diffusion est souvent freinée par les éditeurs qui privatisent l'accès aux articles scientifiques. Vincent Larivière se prononce sur cette situation paradoxale dans le contexte canadien.
La publication en libre accès est exigée depuis 2015 des chercheurs financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et depuis 2008 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). « C’est bien beau avoir une politique, mais il faut qu’elle ait des dents ! Il faut des mécanismes de reddition de comptes », déplore Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante.
2019-11-05
Le Devoir

La moralisation de la littérature et des sciences, une régression sociale

L'attribution du Prix Nobel de littérature à Peter Handke a fait couler beaucoup d'encre et nous ramène à l'éternelle question de l'évaluation d'une œuvre à l'aune des prises de position de son auteur.e. S'appuyant sur des exemples historiques, Yves Gingras met en garde contre la moralisation de la littérature et des sciences.
2019-10-23
Le Devoir

L'économie bouddhiste selon Robert Leonard

La science économique devrait-elle s'inspirer du bouddhisme? Robert Leonard revient sur cette idée à priori ésotérique qui a pourtant eu des retentissements importants dans l'histoire de la pensée économique. Dans une autre longue entrevue, Leonard aborde plusieurs de ses sujets de prédilection, dont l'histoire de la théorie des jeux.
2019-10-23
History of Economics Society

Des classements pour le bien commun

Dans le cadre de la chronique Les mesures de la recherche, l'ACFAS publie un article de Vincent Larivière et de Cassidy Sugimoto au sujet de la nouvelle série d'indicateurs qui construisent « intentionnellement des cibles pouvant bénéficier à la fois de la science et de la société. »
2019-10-18
Acfas.
Cassidy Sugimoto Vincent Larivière

Il y a 75 ans apparaissait le concept de leader d’opinion

Serge Proulx se prononce sur le concept de leader d'opinion et son actualité 75 ans après sa formulation.
Le modèle du leader d’opinion, au départ, définit une personne qui a un accès plus facile aux médias, qui consomme plus d’information que les autres, précise M. Proulx. Or, aujourd’hui, ça se complique, puisque l’accessibilité à l’information s’est modifiée. Nous sommes dans l’abondance et l’illimité.
2019-10-15
Le Devoir
Serge Proulx

Le sociologue Marcel Fournier fait l'objet d'un colloque hommage

Le Département de sociologie de l’Université de Montréal a tenu un colloque pour souligner la carrière de Marcel Fournier, ancien membre du CIRST. La rencontre a réuni des chercheurs de France, des États-Unis et du Canada. Pierre Doray et Yves Gingras, deux de ses anciens étudiants, témoignent de l'importance de Fournier pour la sociologie au Québec.
2019-10-08
UdeM Nouvelles