



Nouvel ouvrage du CIRST en libre accès
prix individuel
Prix science et laïcité
Bandeau OBLIGATOIRE






Le mercredi 30 avril s’est tenu le 24e Colloque des cycles supérieurs du CIRST au cours duquel neuf communications ont été présentées. Le jury, composé de Johanne Lebel (rédactrice en chef du Magazine de l’Acfas et chargée de projets), Gabrielle Anctil (journaliste indépendante) et Alexandre Klein (professeur, Cégep André-Laurendeau, membre régulier du CIRST) a récompensé …

Diplômée en communication, Lucie est maintenant conseillère à la recherche en milieu syndical.

Le programme du 92e Congrès de l’Acfas offre plusieurs colloques organisés par nos membres, qui répondent encore présents à ce rendez-vous de la recherche francophone.

Dans cet ouvrage collectif, codirigé par Julien Prud'homme et Molly Kao, les autrices et auteurs, issus de diverses disciplines, examinent sous tous les angles ce qui rend une preuve convaincante ou contestable, en explorant les enjeux, tels que la reproductibilité scientifique, l'exploitation des données numériques et le rôle de l'expertise dans l'espace public.

Codirigé par Florence Millerand, Alexandre Coutant, Guillaume Latzko-Toth et Mélanie Millette, ce livre aspire à combler un vide dans la recherche sur la datafication de la société, en français.

Reconstitution et conférence grand public par Yves Gingras autour des mémoires d’un observateur privilégié de la carrière de Galilée, Francesco Niccolini.

Jacob Hamel-Mottiez, membre étudiant du CIRST, effectue en 2024-2025 un stage d’initiation à la recherche computationnelle au Bureau des initiatives numériques (BIN). Il s’est entretenu avec notre équipe pour partager son expérience.

Deux membres du CIRST traitent du choc causé par DeepSeek dans le monde de l’intelligence artificielle. Jonathan Roberge à l’émission le 15-18 à Radio-Canada et Yves Gingras dans sa chronique aux Années lumière.

Chaque mardi, Le Devoir offre un espace aux artisans d’un périodique. Le 3 décembre, l’article d’Alexandre Klein, Camille Laurin et la politique comme psychothérapie, paru dans le Bulletin d’histoire politique (automne 2024) a été choisi.

C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean Lebel, directeur de l'OST de 2003 à 2013.

Cette nomination s’inscrit dans la volonté de promouvoir les langues officielles et d’appuyer les communautés francophones à travers le pays, tout en contribuant à un environnement de recherche inclusif et diversifié.

Louis-Robert Beaulieu-Guay a témoigné devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.

Bruno Latour et Yves Gingras échangent sur les apports de l’ethnographie de laboratoire à la sociologie des sciences.
Cette vidéo inédite, mise en ligne par le CIRST, a été filmée en 1983 au moment où les études ethnographiques de laboratoires scientifiques étaient en plein essor.

Nouveau prix pour Florence Millerand, directrice du CIRST.

Du 27 au 29 août 2024, le CIRST a coorganisé accueilli la première édition de l’école d’été STS Nord.

L'équipe du CIRST a mis en ligne un calendrier électronique public auquel il est possible de s'abonner pour ne rien manquer des activités organisées par le Centre et ses membres. Préparez-vous pour l'automne 2024 !
Mission du CIRST
Le CIRST est, au Canada, le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Nos travaux visent l’avancement des connaissances et la mise à contribution de celles-ci dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques ainsi que dans la résolution des problèmes de société qui présentent des dimensions scientifiques et technologiques.
Recherche
Les équipes
Les membres du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie