Revue de presse
Le poids des cultures disciplinaires pèse sur la recherche en français
Dans la section Idées du Devoir, Julien Larregue et Alice Pavie soulèvent la question du financement et de la place du français dans la recherche. Ils reviennent sur les débats politiques et institutionnels qui traversent la communauté scientifique québécoise.
Lancement de LibreQDA Un logiciel d’analyse qualitative développé pour et par la communauté de recherche
François Claveau présente LibreQDA, un nouveau logiciel d’analyse qualitative développé pour répondre aux besoins réels des chercheurs, en respectant les principes de rigueur scientifique et de collaboration.
Première édition des Assises culturelles de l’IA en Francophonie
À la première édition de Cultur’IA – Les Assises culturelles de l’intelligence artificielle en Francophonie, Jonathan Roberge a lancé un appel à la concertation pour mieux comprendre les impacts de l’IA sur la culture.
Le parc scientifique de Bromont au cœur d’un projet de recherche
La Voix de l’Est consacre un article au projet SoZi dirigé par Marie-Luc Arpin et auquel contribuent plusieurs membres du CIRST.
Are groundbreaking science discoveries becoming harder to find?
Dans Nature, Vincent Larivière commente la baisse des découvertes scientifiques de rupture, rappelant que le nombre de publications par chercheur a doublé depuis 1996, mais que la production de science disruptive pourrait ralentir.
L’ambassadeur de Galilée
Le Devoir du 20 mai présente le récent ouvrage d'Yves Gingras, L’ambassadeur de Galilée, qui propose un miroir stimulant sur l’état actuel des sciences.
La science comme priorité: la folie de Trump crée une occasion en or pour notre économie
Thomas Mulcair cite le rapport fédéral signé par Frédéric Bouchard sur le système fédéral de soutien à la recherche, lequel prône le potentiel économique d’un investissement accru en recherche scientifique.
Quand la NASA flatte Trump dans le sens du poil
Le journaliste Philippe Mercure discute avec Yves Gingras des stratégies de la NASA face aux politiques antiscience de Trump. Le professeur Gingras y rappelle le rôle du Congrès américain et les subtilités de la « politique du baril de porc ».
Le difficile chemin de la recherche en français
Vincent Larivière partage ses réflexions sur la place du français en recherche et les défis liés à la publication scientifique en anglais.
« Le grand effacement » de la science par Trump au cœur d’une conférence à l’UQAM
Vincent Larivière analyse les conséquences du « grand effacement » de la science sous l'administration Trump lors d'une conférence à l'UQAM, dont Le Devoir a publié un compte-rendu le 24 avril dernier.
Les universités face à une période politique charnière
Les défis politiques auxquels font face les universités sont abordés dans un article citant Yves Gingras, qui explore les tensions entre autonomie académique et pressions politiques.
Microsoft a fêté ses 50 ans et son influence grandissante sur la société
Dans son article « Microsoft a fêté ses 50 ans et son influence grandissante sur la société », Lahcen Fatah interroge la transformation des géants technologiques en « compagnies-États » et la nécessité d'un encadrement rigoureux de leur pouvoir croissant.
Retourner à Spinoza, c’est « ne pas rire, ne pas pleurer, mais comprendre »
Dans une lettre d'opinion publiée dans Le Devoir du 7 avril, Yves Gingras invite à s'inspirer de Spinoza face au climat émotif entourant la situation politique américaine, rappelant l'importance d'une analyse objective plutôt que moralisatrice.
Attirer les « meilleurs cerveaux » américains dans les universités québécoises ? Des chiffres contre la pensée magique
Yves Gingras et Mahdi Khelfaoui démystifient l'idée qu'un exode des chercheurs américains vers le Québec serait possible ou même souhaitable, remettant en question certaines déclarations optimistes des dirigeants universitaires face aux coupes budgétaires américaines.
La nouvelle politique scientifique américaine
Dans la rubrique Idées du Devoir, Yves Gingras signe une lettre d’opinion sur la nouvelle politique scientifique américaine.
Trump tariffs? Let’s not get angry; let’s innovate
Catherine Beaudry en appelle à l'innovation en réponse aux menaces du président américain.
Trump et le règne de l’obscurantisme
Vincent Larivière est cité dans un éditorial de Stéphanie Grammond: Trump et le règne de l’obscurantisme.
Un Trump canadien : est-ce possible ?
Dans une lettre d'opinion, Éric Montpetit se demande si un Trump canadien est possible, considérant l’insatisfaction face aux gouvernements, tout aussi présente au Canada qu’aux États-Unis.
Une nouvelle école d’été sur la communication de la science sera offerte par la FAS
Lorna Heaton dirigera une nouvelle école d'été sur la communication de la science, offerte par la Faculté des arts et des sciences. Le titre: «La science, ça se communique: partager son expertise».
L'itinérance sous toutes les coutures - Les consultations publiques, qu’ossa donne ?
Louis-Robert Beaulieu-Guay intervient dans un dossier de Nathalie Collard sur la crise de l’itinérance à Montréal, pour parler des consultations publiques comme outil d’aide à la décision.
Bien faire et laisser braire
La professeure Catherine Beaudry fait appel à tout le talent de la province dans le domaine de l’innovation pour accélérer nos transformations numériques et mieux innover.
Comment la pandémie a transformé la science ouverte
La pandémie de COVID-19 a bouleversé la manière dont la science est diffusée et partagée. L'équipe de udemnouvelles s'est entretenue avec Vincent Larivière pour mieux comprendre ces transformations et leur influence à long terme.
Les conséquences scientifiques du démantèlement de l’État américain
Toujours dans cette rubrique, Vincent Larivière aborde la question des conséquences scientifiques du démantèlement de l’État américain et évoque des solutions.
Le Québec touché par les coupes dans la recherche scientifique américaine
Vincent Larivière est cité dans un article de la rubrique « Science » traitant de l'impact des coupes dans la recherche scientifique américaine sur le Québec.
La menace du repli en enseignement supérieur
Olivier Bégin-Caouette s'inquiète des récentes décisions du gouvernement québécois concernant les personnes étudiantes et enseignantes internationales, qui menacent la stratégie historique du Québec d'utiliser l'éducation comme vecteur de rayonnement international et risquent d'affaiblir sa capacité d'innovation et de développement scientifique.