Jean-Hugues Roy interviewé par The Atlantic

L'UQAM revient sur la résonance d'une étude de Jean-Hugues Roy sur Facebook, reprise par The Atlantic.
2022-06-28

Fake news, complotisme... Pourquoi les scientifiques qui "dérapent" sont rarement sanctionnés

Yves Gingras revient sur l'impossible (ou presque) sanction de scientifiques pris dans la tourmente.
2022-06-23
L'Express

Conversation avec Yves Gingras

Normand Baillargeon s'entretient avec Yves Gingras à la suite de l'adoption de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire par l’Assemblée nationale le 3 juin 2022.
2022-06-11

Dans la tête d’un chauffeur Uber : seul face à lui-même

La doctorante en communication Lucie Enel fait part de ses résultats de recherche sur les chauffeurs Uber.
2022-06-10
La Conversation

Les chercheurs sont incapables d’actions collectives

Yves Gingras revient sur les dérives de la science dans l’évaluation des chercheurs et le silence de ces derniers.
2022-06-03
The Meta News

Requiem pour la CARPA : Ottawa revoit sa politique d’innovation

Citation de Catherine Beaudry en rapport avec la création d'une possible agence de l'innovation.
2022-06-02

Industrie 4.0: naviguer en mer inconnue

Catherine Beaudry discute de la place de plus en plus grande du numérique en entreprise.
2022-05-25
Les Affaires

Est-ce que tout va si mal ?

Christophe Malaterre fait partie des experts interrogés sur le moral actuel des populations et les épreuves des derniers mois.
2022-05-22

Il faut ralentir le système de publication

Yves Gingras prend part à un dossier spécial sur l'édition scientifique.
2022-05-18
Mensuel le snesup

Les stratégies de l’ignorance

Yves Gingras offre une version abrégée de son texte paru dans la revue Argument sur le thème de l'ignorance.
2022-05-17

S’éduquer à la sexualité sur TikTok ?

Nina Duque nous conseille sur l'utilisation des plateformes numériques dans l'éducation des jeunes.
2022-05-15

Comment distinguer les experts des « ex-pairs » ?

Yves Gingras revient sur le statut d'expert ou experte et son maintien dans le temps.
2022-05-14

Un siècle de recherche scientifique en français

Entretien d’Yves Gingras avec l’Agence Science Presse sur l’histoire de la recherche scientifique en français, pour les 100 ans de l’Acfas.
2022-05-10
L'express.ca

A fake front page relayed by the Conservative Party of Quebec

Jean-Hugues Roy commente le relais de fausses publications (ou dont on sait qu'elles se situent à la limite de la fausseté) sur les réseaux sociaux par le Parti conservateur du Québec.
2022-05-06
OIC canadian

Un siècle de recherche scientifique en français

Entretien d'Yves Gingras avec l'Agence Science Presse sur l'histoire de la recherche scientifique en français, pour les 100 ans de l'Acfas.
2022-05-06
Agence Science Presse

Le pouvoir d’autocorrection des universités a des limites

Yves Gingras signe une lettre d'opinion à la suite du débat sur la liberté universitaire d’enseignement.
2022-05-04

L’accès à Facebook sera-t-il suspendu au Canada ?

Jean-Hugues Roy discute des négociations actuelles entre le gouvernement et Méta dont une grande part des revenus provient du contenu médiatique.
2022-04-30

Edition scientifique : les fractures géographiques de l’« open access »

Vincent Larivière revient sur une de ses études à propos d'un accès inégal à l’information scientifique en libre accès selon les pays.
2022-04-27
Le Monde

Une épopée scientifique centenaire

Bel article relatant l'histoire de la science en français à l'occasion du centenaire de l'Acfas, avec une intervention de Camille Limoges, ancien directeur et fondateur du CIRST et Yves Gingras.
2022-04-27

Quand la guerre détruit les collaborations scientifiques

Yves Gingras signe un nouvel article sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur la collaboration scientifique.
2022-04-16

Rendre la recherche accessible à tous

Vincent Larivière revient sur la politique de libre accès adoptée par l'Université de Montréal, qui fête son 2e anniversaire.
2022-04-11

Diversité dans les universités: des critères homogènes contre-productifs

Guillaume Blum revient sur quelques facteurs à prendre en compte pour favoriser la diversité dans les universités.
2022-04-10
Le nouvelliste

La vision myope du Canada face au pétrole

Lettre d'opinion sur le projet Bay du Nord et l'attitude du gouvernement fédéral, co-signée par François Claveau et Clarence Hatton-Proulx, ancien membre étudiant du CIRST maintenant doctorant à l'INRS.
2022-04-09

Un faux candidat de la CAQ teste les limites de la satire sur Facebook

Jean-Hugues Roy discute de fausses nouvelles et satire sur Facebook à la suite de la création d'un « faux candidat politique ».
2022-04-09

L’application de critères homogènes à toutes les facultés universitaires est contre-productive

2022-04-08
Journal métro