« Revues prédatrices », bidon des sciences

Vincent Larivière s’exprime sur le phénomène des revues prédatrices qui, en plus de générer d’importantes sommes d’argent, révèle une crise profonde de la production scientifique.
2021-07-20
Libération

Classer les classements… et les déclasser

Nouvelle chronique d'Yves Gingras sur l'effet pervers des classements internationaux quant à la gestion des établissements universitaires.
2021-07-16

L’effet Sigaps : la recherche médicale française sous l’emprise de l’évaluation comptable

Pour ceux et celles qui l'auraient manquée, Mediapart publie une version condensée de la note de recherche d'Yves Gingras et Mahdi Khelfaoui.
2021-07-15
Mediapart

La vaccination : une diversité rassurante

François Claveau traite de la diversité des points de vue quant à la vaccination contre la COVID-19.
2021-07-10
la Tribune

Faire de la SQRI un projet de société

Catherine Beaudry signe une lettre d'opinion dans le cadre de la consultation pour la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation. Cette dernière est reprise dans Faire de la SQRI un projet de société.
2021-07-07

Aux seuils de l’origine de la vie

Nouvel article de vulgarisation scientifique sur les origines de la vie, combinant philosophie et sciences biologiques, par Christophe Malaterre, Cyrille Jeancolas et Philippe Nghe.
2021-07-06
La Conversation

L’été de tous les records ? Éthique, écologie et conservation

Antoine C. Dussault et Ely Mermans signent un texte à la suite des violents incendies de forêt de l'Ouest canadien.

2021-07-02
AOC

Connecter les cerveaux du Québec

Philippe Mercure cite dans son éditorial une étude de Catherine Beaudry sur l'innovation québécoise dans le cadre de la consultation pour la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation.

2021-06-27

Et si on arrêtait de jouer les seconds violons en matière d'innovation ?

Catherine Beaudry signe une lettre d'opinion sur l'innovation québécoise dans le cadre de la consultation pour la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation.

Le français en déclin dans les thèses et mémoires

Jean-Hugues Roy présente ses travaux sur la langue utilisée dans les mémoires et thèses au Québec (mise à jour d’une étude existante). Vincent Larivière s’exprime aussi en complément sur ce sujet. Parution aussi dans le Journal de Montréal et Tribune libre.
TVA nouvelles

Le français en déclin dans les thèses et mémoires

Jean-Hugues Roy présente ses travaux sur la langue utilisée dans les mémoires et thèses au Québec (mise à jour d’une étude existante). Vincent Larivière s’exprime en complément sur ce sujet. Parution aussi dans Tribune libre.
2021-06-27

Tribune libre: l’anglais, langue de prestige dans les thèses de doctorat

Jean-Hugues est cité pour ses travaux sur la langue utilisée dans les mémoires et thèses au Québec (mise à jour d’une étude existante). Vincent Larivière s’exprime en complément sur ce sujet. Parution aussi dans le Journal de Montréal.
Tribune libre - Québec Hebdos

« La notion même d’intégrité scientifique n’échappe pas à des reformulations historiques »

Mention des travaux d'Yves Gingras sur les critères de mesures de la recherche (indices de mesure), et de leurs impacts sur le milieu universitaire.
2021-06-23
Le Monde

À la défense de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada

Vincent Larivière s'exprime sur la place du français dans les publications de recherche. Autres citations dans Affaires universitaires et Le Droit.
2021-06-19
Magazine de l'Acfas

« Une question qui stimule l'imagination et l'intelligence »

Entretien croisé entre un philosophe des sciences, Christophe Malaterre et de Marie-Christine Maurel, biochimiste, à propos de la science du vivant.
2021-06-17
La Recherche

Avoir le courage de démissionner du CA de BAnQ

Yves Gingras signe une forte lettre d’opinion sur la nomination de Marie Grégoire à la tête de la BAnQ et l’expertise en bibliothéconomie.
2021-06-14

Le «prestige» de l’anglais l’emporte

Vincent Larivière s'exprime sur la place du français dans les publications de recherche. Autres citations dans Affaires universitaires et le Magazine de l'Acfas.
2021-06-12
le Droit

Promoted physics studies are cited more

Vincent Larivière est cité dans un article sur l'impact des couvertures de presse sur le nombre de citations obtenues par les études mises ainsi en valeur.
2021-06-11
Physics today

Le français poursuit son déclin dans le milieu de la recherche

Vincent Larivière s'exprime sur la place du français dans les publications de recherche. Autres citations dans Magazine de l'Acfas
2021-06-10

Soutien fédéral face aux géants du web: des médias s'impatientent

Citation des travaux de Jean-Hugues Roy sur le soutien fédéral face aux géants du web dans une lettre ouverte faisant part de l'impatience des médias.
2021-06-09

L'usage du français en déclin dans le milieu de la recherche partout au Canada

À l’occasion de la première édition des vitrines des savoirs, Vincent Larivière discute des résultats de ses recherches sur la science francophone.
2021-06-07

Researchers’ publication rates don’t decline as they age

Yves Gingras est cité dans cet article sur les taux de publication des scientifiques avec l’âge, quant aux éléments affectant le nombre de citations au cours d’une carrière.
2021-06-07
Nature Index

Efficace, le couvre-feu ?

Dans sa nouvelle chronique, Yves Gingras discute d’une mesure symbolique dans la lutte contre la COVID-19: le couvre-feu, avec une pointe de science !
2021-05-28
L'Actualité

Facebook rémunérera des médias canadiens pour leur contenu

Jean-Hugues Roy offre une mise en garde à propos d'une avancée majeure dans le dossier des « géants du web ».
2021-05-25

Bas les masques

Alexandre Klein discute de la question écologique à l’heure de la vaccination de masse.
2021-05-22