51 - 75 de 627

Bilan en demi-teinte pour la journée sans Meta

Jean-Hugues Roy discute de ses observations lors de la journée « sans Meta ».

2023-09-20
Le Devoir

Des nouvelles qui valent de l’or sur Google

Jean-Hugues Roy est interrogé à propos d'une étude récente sur les revenus publicitaires des géants du web.

2023-09-20
La Presse

Que faire quand les nouvelles disparaissent des réseaux sociaux?

Jean-Hugues Roy est en entrevue à propos du désert de nouvelles sur Facebook et de son impact sur la qualité de notre fil d'actualité.

2023-09-15

Une journée sans Meta

Jean-Hugues Roy contextualise et donne son avis sur la journée « sans Meta ».

2023-09-15

Journée sans Meta: invitation au boycottage de Facebook et Instagram vendredi

Entrevue de Jean-Hugues Roy sur la journée « sans Meta »

Le Journal de Québec

Journée sans Meta, la Loi C-18 et le bras de fer avec les géants du web

Questions-réponses à destination du grand public sur la Journée sans Mete

L'Hebdo journal

La population invitée à boycotter Facebook et Instagram ce vendredi

La presse coopérative fait échos des travaux de Jean-Hugues Roy sur les géants du web

L'oie blanche

Les journalistes et les professionnels en relations publiques font front commun face au blocage des nouvelles de Meta

Les travaux de Jean-Hugues Roy sont mentionnés dans le communiqué du Front commun médiatique contre Meta

2023-09-13
La Relève

Comité confidentiel, sorties publiques

Retour sur les sorties publiques récentes quant à la création de l'INEE.

2023-09-09
Le Devoir

Renforcer le projet de loi fédéral sur l’IA

Le doctorant Lahcen Fatah revient sur ses sorties récentes à propos de la régulation de l'IA.

2023-09-08
Actualités UQAM

Du Canada à la Belgique: pourquoi les articles de presse disparaissent de Facebook

Discussion autour du blocage des nouvelles canadiennes et européennes par Meta

2023-09-08
le vif.

Forte chute des interactions sur les comptes Facebook et Instagram des médias canadiens

Jean-Hugues Roy aborde la baisse d'interaction observée sur les réseaux sociaux des médias canadiens.

2023-09-05

C-18: les géants du web pourraient devoir 234 millions en redevance

Jean-Hugues Roy discute des revenus suggérés par le projet de loi C-18 à destination des médias

2023-09-01
le Soleil

Women scientists are less likely than men to submit papers to high-impact journals

Vincent Larivière revient sur l'étude à laquelle il a participé sur l'autocensure des femmes lors de la soumission aux revues scientifiques.

2023-08-31
C&en

Au-delà des chiffres sur le français et les étudiants étrangers

Catherine Beaudry signe une lettre plaidant pour amélioration de l'accès aux programmes de francisation dans les cycles supérieurs.

2023-08-30
Le Devoir

Google estime qu’Ottawa exagère son poids dans le marché publicitaire

Discussion autour des chiffres reliés aux revenus publicitaires des géants du web.

2023-08-30
Le Devoir

Améliorer la formation scientifique au secondaire

Patrice Potvin présente son projet CRSH - Partenariat, réalisé en collaboration avec le CIRST et plusieurs autres partenaires.

2023-08-29
Actualités UQAM

Les médias francophones locaux en crise

Retour sur le changement que doivent opérer les médias locaux pour générer des revenus avec Jean-Hugues Roy.

2023-08-24
le Droit

Classements des universités : une course aux armements

Yves Gingras aborde les mécanismes sous-jacents aux classements des universités. Tandis que les uns travaillent à faire un classement digne de ce nom, les autres cherchent à adapter ce qui est en leur pouvoir pour s’y retrouver dans la meilleure des positions.

2023-08-23
Pour la science

Les chercheurs non anglophones fortement désavantagés dans les publications scientifiques

Vincent Larivière aborde le manque d'inclusion des revues scientifiques.

2023-08-16
Le Monde

Media observers worry about impact of Métro Média closure on Quebec’s local democracy

On parle du blocage de nouvelles et de son impact à l'échelle locale au Québec.

2023-08-13
rdnews

Métro Média suspend toutes ses activités

Jean-Hugues Roy aborde les problèmes et impacts plus larges de la fermeture de Métro média.

2023-08-11
ICI Radio-Canada

Des bactéries au service de la justice

Frédéric Bouchard prendra part à un projet inédit d'empreinte bactérienne.

UdeM Nouvelles

Consultation sur les périodiques essentiels: l’Université de Montréal investit pour l’accès aux savoirs

L'UdeM investit dans le projet de consultation à propos des périodiques mené par un groupe dont Vincent Larivière fait partie.

UdeM Nouvelles

Meta bloque aussi l’accès au contenu de médias étudiants, communautaires et citoyens

Jean-Hugues Roy aborde le blocage des nouvelles par Meta, pour des organismes indirectement visés.