Au-delà des chiffres sur le français et les étudiants étrangers

Catherine Beaudry signe une lettre plaidant pour amélioration de l'accès aux programmes de francisation dans les cycles supérieurs.

2023-08-30

Google estime qu’Ottawa exagère son poids dans le marché publicitaire

Discussion autour des chiffres reliés aux revenus publicitaires des géants du web.

2023-08-30

Améliorer la formation scientifique au secondaire

Patrice Potvin présente son projet CRSH - Partenariat, réalisé en collaboration avec le CIRST et plusieurs autres partenaires.

2023-08-29
Actualités UQAM

Les médias francophones locaux en crise

Retour sur le changement que doivent opérer les médias locaux pour générer des revenus avec Jean-Hugues Roy.

2023-08-24
le Droit

Classements des universités : une course aux armements

Yves Gingras aborde les mécanismes sous-jacents aux classements des universités. Tandis que les uns travaillent à faire un classement digne de ce nom, les autres cherchent à adapter ce qui est en leur pouvoir pour s’y retrouver dans la meilleure des positions.

2023-08-23

Les chercheurs non anglophones fortement désavantagés dans les publications scientifiques

Vincent Larivière aborde le manque d'inclusion des revues scientifiques.

2023-08-16
Le Monde

Media observers worry about impact of Métro Média closure on Quebec’s local democracy

On parle du blocage de nouvelles et de son impact à l'échelle locale au Québec.

2023-08-13
rdnews

Métro Média suspend toutes ses activités

Jean-Hugues Roy aborde les problèmes et impacts plus larges de la fermeture de Métro média.

2023-08-11
ICI Radio-Canada

Des bactéries au service de la justice

Frédéric Bouchard prendra part à un projet inédit d'empreinte bactérienne.

UdeM Nouvelles

Consultation sur les périodiques essentiels: l’Université de Montréal investit pour l’accès aux savoirs

L'UdeM investit dans le projet de consultation à propos des périodiques mené par un groupe dont Vincent Larivière fait partie.

UdeM Nouvelles

Meta bloque aussi l’accès au contenu de médias étudiants, communautaires et citoyens

Jean-Hugues Roy aborde le blocage des nouvelles par Meta, pour des organismes indirectement visés.

ICI Radio-Canada

Le blocage de Facebook fait déjà mal aux médias d’information

Retour une observation préliminaire sur les médias canadiens de Jean-Hugues Roy à propos du blocage de nouvelles de Meta.

24 heures

Le désert d’un Facebook sans nouvelles

Jean-Hugues Roy nous parle de ce que Facebook serait sans l'actualité médiatique.

2023-08-04

Missing From Your Facebook News Feed: Canadian News

The New York Times fait un suivi du combat politique et médiatique avec Meta, au Canada.

The New York Times

Meta et Google privent les Canadiens de leurs nouvelles et voici les conséquences

Jean-Hugues Roy discute des tenants et des aboutissants du blocage des nouvelles par les géants du web.

Journal métro

Le blocage des nouvelles par Meta prive les jeunes d’information

Jean-Hugues Roy aborde les conséquences du blocage des nouvelles par les géants du web, notamment sur les jeunes.

Pivot

Justin Trudeau annonce sa séparation sur Instagram en plein bras de fer avec les GAFAM

Jean-Hugues Roy met un bémol sur le canal utilisé par le Premier ministre pour cette annonce.

2023-08-02
Journal métro

Blocage médiatique: vous ne pourrez plus consulter de nouvelles internationales sur Facebook

Jean-Hugues Roy aborde cette arme majeure dans le conflit avec Meta.

2023-08-01
Noovo info

Est-il toujours nécessaire d’innover ?

Yves Gingras discute dans sa nouvelle chronique de l'obligation d'innovation qui n'est pas toujours...nécessaire.

2023-07-26

Vrai ou pas? La science derrière le film sur le «père de la bombe nucléaire» Oppenheimer

Yves Gingras donne son avis d'historien des sciences sur le film très attendu de cet été.

2023-07-25
Le Journal de Montréal

Il faut renforcer la Loi sur l’intelligence artificielle et les données avant son adoption

Lahcen Fatah apporte son point de vue de doctorant en Science, technologie, société quant à la loi en préparation à propos de l'IA.

2023-07-15

Invasion de faux sites de nouvelles générés par l’intelligence artificielle

Entrevue croisée de Jonathan Roberge et Jean-Hugues Roy, à propos de la désinformation et de sa place grandissante grâce à l'IA.

2023-07-13

« Le mot “vie” est un peu un bouche-trou faute de mieux »

Entrevue croisée à propos du concept de vie.

Christophe Malaterre Marie-Christine Maurel

Science’s gender gap: the shocking data that reveal its true extent

Opinion sur le nouveau livre Women in Science de Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto.

Nature

What kind of publications | International Health

Article autour de l'impact et des changements à la suite de la pandémie de COVID-19 sur la publication scientifique.

Breaking latest news