L'équipe
Olivier Bégin-Caouette
Département d'administration et fondements de l'éducation
Université de Montréal
Olivier Bégin-Caouette, ancien boursier Canada-Vanier, détient un doctorat en enseignement supérieur comparé de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE) à l’Université de Toronto (Canada). Sous la supervision du Professeur Yves Gingras (UQAM), et en collaboration avec les professeurs Glen A. Jones (Université de Toronto) et Amy Metcalfe (Université de Colombie-Britannique), Dr. Bégin-Caouette est responsable pour le Canada francophone dans l’étude internationale « La profession universitaire dans la société du savoir » (APIKS). Les données de cette étude lui permettront d’identifier les facteurs systémiques qui contribuent à la production de recherche universitaire au Québec et au Canada.
Sa thèse de doctorat a analysé l’influence des facteurs systémiques dans la production de recherche au Danemark, en Finlande, Norvège et Suède. Ses autres intérêts de recherche portent sur l’influence des facteurs politico-économiques sur l’enseignement supérieur, l’internationalisation des établissements d’enseignement technique et les politiques éducatives. Il est maintenant professeur en éducation comparée à l’Université de Montréal.
Axes de recherche
Articles
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G. A. et Metcalfe, A. S. (2024). Travail universitaire et diversité institutionnelle au Canada. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Bégin-Caouette, O., Papi, C. et Benhassine, E. (2024). La recherche en français au coeur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société, 11(1), 52-80.
Bégin-Caouette, O., Hazoume, O. F. et Berthiaume, D. (2023). Démocratiser l’accès à une expérience internationale à l’aide du numérique. Pédagogie Collégiale, 36(2), 50-60
- Lefebvre, M.-E., Maltais, E., Bégin-Caouette, O., Jones, G. A., Stephenson, G. K. et Metcalfe, A. S. (2023). La Correspondance entre des caractéristiques sociodémographiques de professeur·e·s universitaires canadiens sur la collaboration et la coécriture de publications avec des collègues internationaux. Comparative and International Education, 51(2), 127-140.
Pelletier, L., Bégin-Caouette, O., Stephenson, G. K., Jones, G. A. et Metcalfe, A. S. (2023). Studying the gender gap in academic research production among canadian university professors using the multilevel approach to gender inequalities framework. Studies in Higher Education, 1-16
- Nakano Koga, S. M. et Bégin-Caouette, O. (2022). Coordonner la science ? Une recension des tentatives de coordination de la recherche académique. Revista eletrônica pesquiseduca, 14(33), 137-163.
- Nakano, S., Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability Measures in Higher Education and Academic Workload: A Ten-year Comparison. Brock Education Journal, 30(2).
Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S. et Pelletier, L. (2020). La destinée de l’université passe par sa transformation en une agora de dialogue entre les savoirs. Revue Possibles, 44(02), 59-68.
Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M. et Karram Stephenson, G. (2020). L’influence perçue des instruments d’action publique fédéraux et provinciaux sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue canadienne d'enseignement supérieur. 50(3).
- Bégin-Caouette, O. (2019). Behind Quality, there is Equality: An Analysis of Scientific Capital Accumulation in Social-Democratic Welfare Regimes. Comparative and International Education / Éducation comparée et internationale, 48(1)
- Bégin-Caouette, O. (2019). The Perceived Impact of Eight Systemic Factors on Scientific Capital Accumulation. Minerva.
- Eastman, J., Jones, G. A., Bégin‐Caouette, O., Noumi, C., Trottier, C. (2019). Federalism and university governance in Canada. Administration publique du Canada, 62 (2), 333-355.
- Bégin-Caouette, O. (2018). Le processus d'internationalisation des cégeps : une analyse historique et géopolitique. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d'enseignement supérieur, 48(1), 99-117.
- Bégin-Caouette, O., Jansson, J., Beaupré-Lavallée, A. (2018). The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems. Higher Education Policy, 0952-8733(18), (1-22).
- Bégin-Caouette, O., Trottier, C., Eastman, J., Jones, G.A., Noumi, C., Li, S.X. (2018). Analyse de la gouvernance systémique des universités au Québec et comparaisons avec quatre autres provinces canadiennes. Revue canadienne d'enseignement supérieur, 48(3), 1-22.
- Bégin-Caouette, O., Schmidt, E.K. et Field, C.C. (2017). The perceived impact of four funding streams on academic research production in Nordic countries: the perspectives of system actors. Science and Public Policy, 44(6), 789-801.
Chapitres de livres
Bégin-Caouette, O., Aarrevaara, T., Rose, A.-L. et Arimoto, A. (2023). International research collaboration practices and outcomes: A comparative analysis of academics’ international research activities. Dans A. Çalıkoğlu, G. A. Jones et Y. Kim (dir.), Internationalization and the academic profession: Comparative perspectives (p. 191-215). Cham : Springer International Publishing.
- Bégin-Caouette, O. (2021). Quebec CEGEPs as models of social and curricular adaptation. . Dans A.-M. B. Elizabeth Knight, Kevin Orr, Susan Webb, Leesa Wheelahan, Gavin Moodie (dir.), Equity and Access to High Skills through Higher Vocational Education (1e éd.). Springer International Publishing.
- Bégin-Caouette, O., Jones, G. A., Stephenson, G. K. et Metcalfe, A. S. (2021). Canada: The Role of the University Sector in National Research and Development. Dans T. Aarrevaara, M. Finkelstein, G. A. Jones et J. Jung (dir.), Universities in the Knowledge Society: The Nexus of National Systems of Innovation and Higher Education , coll. "The Changing Academy – The Changing Academic Profession in International Comparative Perspective" (p. 375-392). Springer International Publishing.
- Bégin-Caouette, O. (2017). Meeting the Challenges of Globalization while Preserving Institutional Singularity: The Case of Quebec CEGEPs. Dans R. Latiner Raby et E.J. Valeau (dir.), Handbook of Comparative Studies on Community Colleges and Global Counterparts (p. 1-16). Bâle: Springer.
Au doctorat
- Laurence Pelletier, Université de Montréal
La contribution des étudiant.e.s au doctorat à la production de recherche universitaire au Canada.
- Majoration des droits de scolarité : une francophonie à géométrie variable (Affaires universitaires/University Affairs - 2024-07-09)
- Québec : la majoration des frais fait fuir les étudiants non-Québécois (France 24 - 2024-02-08)
- Tout n’est pas sombre pour le français en enseignement supérieur (ICI Radio-Canada - 2023-03-17)
- Contrer le déclin du français dans les cégeps et universités: des pistes de réflexion sont ouvertes (ICI Radio-Canada - 2023-03-17)
- Au Québec, tout n’est pas sombre pour le français en enseignement supérieur (TV5 Monde - 2023-03-17)
- L’anglais, un «must» dans les universités francophones (Le Journal de Montréal - 2023-03-16)
- Fired by her school board, a Montrealer went on to run 3 colleges. International students are paying the price (CBC - 2022-03-17)
- La prudence est de mise face au financement des universités basé sur le rendement (ICI Première - 2020-10-23)
- Comment les établissements d’enseignement supérieur font face au manque d’étudiants étrangers du fait de la pandémie (Immigrant Québec - 2020-10-06)
- L’égalité sociale comme vecteur d’excellence dans l’enseignement supérieur scandinave (Monde68 - 2018-05-01)