Postdoctorants en grève !

Yves Gingras aborde un nouveau phénomène observé au sein de la communauté scientifique chez nos voisins du sud : la grève de postdoctorants.
2023-04-22

La fondation Trudeau, de l’argent public au service d’une image et d’une idéologie

Texte d'opinion d'Yves Gingras quant à au scandale récent d'un financement de la fondation Trudeau par le gouvernement chinois.
2023-04-19

Des bonis de 16 M$ en 2022 à Radio-Canada

Jean-Hugues Roy, s'exprime sur les bouleversements que connait la diffusion de la presse écrite au Québec ou les diffuseurs publics.
2023-04-18

Des idées pour améliorer le réseau de l’éducation

Julien Prud'homme discute du projet de « tableau de bord » mentionné par le ministre de l'Éducation pour améliorer la réussite scolaire.
2023-04-14

Une faille dans ChatGPT peut encourager à commettre des tueries

Jean-Hugues Roy s'exprime sur les dérives potentielles des robots conversationnels et de l'importance de conserver une vigilance.
2023-04-13
Journal métro

Un élagage «de haute précision» pour que les arbres s'épanouissent sans casser les câbles électriques

Les travaux de Marie-Jean Meurs sur les arbres de l'île de Montréal sont présentés à la suite de la plus récente crise du verglas.
2023-04-12

Le Canada en trottinette

Frédéric Bouchard s'exprime sur la situation peu enviable du financement de la recherche canadienne au niveau mondial.
2023-04-04

Confinement des idées et des corps au temps de Galilée

Chronique d'Yves Gingras sur la correspondance de Galilée en temps de pandémie.
2023-04-04
Magazine de l'Acfas

Ce ne sont pas que des mots

Lettre ouverte de Mathieu Marion sur le climat social en ligne autour de personnalités publiques.
2023-04-03

Démystifier les inégalités salariales dans le milieu universitaire

Le Devoir présente les travaux de Catherine Beaudry sur les inégalités salariales dans le milieu universitaire au Canada.
2023-04-01

Le plagiat et la rhétorique du déni

Yves Gingras discute de plagiat dans le monde universitaire.
2023-03-29

Les six quotidiens régionaux de la CN2i annoncent la fin de leur édition papier

Jean-Hugues Roy, s'exprime sur les bouleversements que connait la diffusion de la presse écrite au Québec.
2023-03-29

‘We owe it all to Polytechnique Montréal’

Robert Gagnon revient sur l'impact majeur de la création de Polytechnique Montréal au Québec.

2023-03-24
The globe and mail

J’ai testé un outil de détection de ChatGPT : j’ai perdu mon temps

Jean-Hugues Roy expérimente la détection de l'IA dans le domaine de la rédaction, par l'IA elle-même.
2023-03-23
La Conversation

Publication du rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche

Le rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche dont Frédéric Bouchard est président, est maintenant disponible.
2023-03-23

Des jeunes relativistes

Chronique d'Yves Gingras sur le rapport des jeunes à la science, en France.
2023-03-18

Dieu sous la loupe de la science

Yves Gingras est cité à titre d'expert dans cet article discutant d'un nouveau livre religieux, mettant en cause, la science.
2023-03-17

Tout n’est pas sombre pour le français en enseignement supérieur

Olivier Bégin-Caouette présente les conclusions du rapport du LIRES sur l'état du français dans l'enseignement supérieur.
2023-03-17

L’anglais, un «must» dans les universités francophones

Olivier Bégin-Caouette discute du rapport du LIRES sur l'état du français dans l'enseignement supérieur.
2023-03-16

Abandonner les ruines ruineuses

Alexandre Klein aborde d'un regard philosophique les récents développements en transport.
2023-03-11

Encore du travail à faire: seulement le tiers des articles scientifiques parus dans le monde écrits par des femmes

Vincent Larivière échange sur le contenu de son livre coécrit avec Cassidy R. Sugimoto « Equity for women in science ».
2023-03-07
Cassidy Sugimoto Vincent Larivière

Télétravail : « À distance, il faut privilégier les réunions inévitables »

Lucie Enel aborde la question du télétravail et de ses impacts pour les réunions d'entreprise.
2023-03-06
La Croix

L’actualité scientifique à petites doses

Le plus récent livre d'Yves Gingras sur l'histoire de l'Acfas et son impact dans la société fait partie de la dose scientifique de la semaine.
2023-03-05

La traduction a survécu à l’IA. D’autres métiers qui semblent menacés par ChatGPT survivront aussi

Jean-Hugues Roy discute de l'avenir de la traduction, avec l'arrivée et l'adoption massive du robot conversationnel ChatGPT.
2023-03-01
La Conversation